Le baptême

Alors comme ça, tu veux faire ton baptême?! Mais encore faut-il savoir POURQUOI faire son baptême...

Il existe en fait une multitude de réponses possibles à cette question. Abordons-les successivement.

 

Tout d'abord, il faut savoir que le baptême, contrairement aux bizutages français, est une tradition séculaire dans notre pays. Elle est profondément ancrée dans nos esprits d'étudiants et ce, depuis plus de 150 ans. Avec le temps, le baptême a donc mûri, il s'est enrichi et a retenu les leçons du passé. Il vise surtout l'enrichissement personnel que vous en retirerez, l'esprit de camaraderie qui en découlera et est également basé sur des aspects plus psychologiques.


À côté de ça, il est évident que l'on fait son baptême pour s'amuser et faire la fête. Un des principaux soucis du comité de baptême est bien entendu de faire en sorte que les bleus s'amusent autant que les anciens baptisés.


Le baptême véhicule aussi bon nombre d'idéaux : l'esprit de groupe, le respect mutuel et celui des institutions, la solidarité, l'entraide entre tous les étudiants, quelle que soit leur section, et le mythique ADI, autrement dit, Auto Dérision Intrinsèque, c'est-à-dire, apprendre à se moquer de soi-même avant de se moquer des autres.

 

Il est aussi important de s'endurcir. Bien entendu, toutes les activités et épreuves ne seront pas toujours une partie de plaisir. On doit savoir prendre sur soi et résister, tel un défi que l'on se lance à soi-même, aux anciens et au comité.

 

C'est parce que la vie n'est pas toujours rose et qu'il faut bien souvent surmonter bon nombre d'obstacles que le baptême est une véritable école de vie et qu'il faut s'y préparer dès maintenant.

Voici venu le temps, de quitter maman ; de s’mettre gueule en terre et d’réciter ses prières !

C’est le pays joyeux des p’tits bleus heureux, des poils gentils ! Oui c’est un Paradis !

Que n’a-t-on pas dit sur la bleusaille et sur les baptêmes? "Des irresponsables qui affligent les pires sévices physiques, sexuels et moraux aux pauvres bleus sans défense!" Ce genre de réflexions, vous les avez sans doute déjà entendues. Fondées sur des "on-dits", des "bruits qui courent" plus vite que les frères Borlée et des rumeurs, elles sont précisément les propos tenus par nos détracteurs.

 

Pour remettre les pendules à l’heure et apaiser les esprits, voici de quoi soulever un coin du voile sur nos activités :

 

"Oui mais on fait manger plein de saletés aux bleus?!"

 

Des saletés Madame?! Mon cassoulet William Vaurien? Non mais oh! On voit bien que vous n’y avez jamais goûté...

 

Oui, évidemment, nos spécialités maison n’ont pas encore reçu de médaille à la foire au boudin de Foufny-lez-Berdouilles mais cela ne saurait tarder... Il ne reste plus qu’à trouver le judicieux équilibre entre les ingrédients (rien que du frais) qui les composent!

 

En réalité, tous les ingrédients que nous utilisons lors du baptême sont tous et sans exception comestibles, afin d'éviter d'éventuels problèmes de santé. D'ailleurs, dès la première activité, le bleu doit remplir une "fiche santé" reprenant toutes ses éventuelles allergies à certains aliments.

 

"Durant ces soirées, les bleus et les bleuettes subissent des atrocités

et des violences à caractère sexuel?!"

 

Bien sûr, c’est ainsi que nos poils, issus pour la plupart du milieu roumain de la prostitution, recrutent parmi nos bleuettes (toutes pulpeuses et attirantes), les futures "aguicheuses" pour les vitrines des quartiers chauds de Charleroi...

 

Plus sérieusement, si certains pensent que des sévices sexuels sont commis lors des baptêmes estudiantins, sachez qu'il n'en est rien : l'intégrité physique et morale des bleus est respectée avant tout!

 

Sachez enfin que les consommations d'alcool sont formellement interdites lors des activités. Seulement une fois l'activité terminée, les bleus sont autorisés à se désaltérer (avec la boisson de leur choix) si ils en ont envie, avec modération bien entendu!

 

"Si je fais ma bleusaille, je vais rater mon année?"

 

Oui, évidemment, c’est notre but!! Créer une bande de pochetrons, futurs SDF! D’ailleurs, en dehors des guindailles, on se drogue, on deale et on se prostitue tous dans les quartiers de la gare, histoire de pouvoir payer nos prochaines bitures. 


Non mais sérieusement... Après cette "pénible" période seulement, tu prendras conscience de combien on t’aimait et on t’aimera encore. Combien il fut dur pour nous d’hurler sur ta petite personne fragile et sensible. Tu porteras, en plus de ta penne (grande casquette aux vertus bénéfiques), un surnom ridicule, que tout le monde scandera sur ton passage. Et là, oh miracle, une parole, un geste et hop! Tous se retrouveront chez toi pour t’aider dans tes merdes. Un autre geste et ce sont les résumés, les questions-types d’examens et tous les tuyaux qui te tomberont du ciel.


Le baptême n'est donc pas un gouffre où se rassemblent les étudiants peu soucieux de leur scolarité, qui ne pensent qu'à s'amuser, mais représente un véritable enseignement, dont les valeurs humaines et sociales sont déterminantes.


Puis, viendront les guindailles, ces merveilleuses soirées à l’ambiance typique et aux charmes pittoresques...


Bref, une expérience formidable et inoubliable...

En conclusion, on peut dire qu'il n'appartient qu'à toi

de vouloir tenter cette expérience!

Personne ne peut t'y obliger ou t'y soumettre,

mais sache que toute personne ayant réalisé son baptême en est sortie grandie et gardera à jamais ces souvenirs impérissables...